Forum Mangas Index du Forum
Forum Mangas
Forum sur les mangas
 
Forum Mangas Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Urashima Tarô [Légende] ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Mangas Index du Forum -> Japon -> Culture Japonaise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hinata20
Univers des mangas
Univers des mangas

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 1 333
Localisation: au JAPON !!! ... on peut toujours rêver... XD
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Mangas préférés: LOVE HINA, R.O.D the TV, Chrno Crusade, Mai-Hime, Fruits Basket, 3 soeurs jumelles, Paradise Kiss...

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 18:36 (2008)    Sujet du message: Urashima Tarô [Légende] Répondre en citant

 

Illustration : Urashima Tarô
Artiste : Anonyme.
Édition xylographique illustrée et coloriée à la main.
Tanroku-bon de format nain (h. 12,4 cm). XVIIe siècle (milieu).
Paris, BnF, Manuscrits japonais.

--------------------------------------------------------

Urashima Tarô fait partie des contes traditionnels japonais les plus connus, au même titre que Blanche-Neige ou Cendrillon pour nous. Son origine remonterait au Nihon-Shoki ou «Chroniques du Japon», composé en 720 et qui raconterait l'ancienne histoire officielle du Japon jusqu'en 697. Le Nihon-shoki est en fait également un recueil de légendes traditionnelles dont certaines ont servi à asseoir la légitimité du pouvoir d'alors par des origines divines.

Exclamation Il existe 2 types de légende sur Urashima Tarô. Exclamation
 




L'histoire d'Urashima Tarô [Légende 1]
 

Il était une fois un jeune pêcheur du nom d'Urashima Tarô, vivant avec ses parents à l'écart d'un petit village.

Un jour, il partit plus tôt le matin pour faire une bonne pêche et pouvoir profiter d'une journée au village, mais après que fut passé midi il n'avait toujours rien pris. Tentant une dernière fois sa chance, il fut surpris de trouver dans son filet un magnifique poisson argenté sur lequel les rayons de soleil faisaient briller les couleurs de l'arc-en-ciel. Mais ses yeux étaient si tristes que, pris d'une soudaine pitié, il décida de le libérer et n'en parla à personne.

Le lendemain, alors que la journée s'annonçait encore plus belle que la veille, il partit dès l'aube jusqu'à la baie pour jeter ses filets. C'est alors qu'une voix l'appela. Etonné, il vit une tortue se diriger vers lui et lui parler distinctement : elle lui proposait de le porter sur son dos jusqu'au palais du roi des mers, qu'aucun homme n'avait encore jamais vu, car il avait le jour précédent sauvé son unique fille.

Hésitant d'abord, il se décida et s'installa sur la très large et confortable carapace. Pendant que les eaux s'ouvraient pour leur frayer un passage et qu'ils s'enfonçaient dans les profondeurs, la tortue lui expliqua qu'une fois par an, la princesse avait le droit de se promener autour du palais sous la forme d'un poisson ; mais cette fois elle s'était éloignée plus que de coutume, si bien qu'elle fut perdue de vue. Son inexpérience aurait pu lui coûter si elle n'avait été pêchée par un homme compatissant comme Urashima.

Ils arrivèrent alors devant le palais, magnifique bâtisse faite de coraux, de nacres et de perles et à l'entrée duquel les animaux marins prennent forme humaine, avec brodé sur leurs vêtements l'animal qu'ils étaient et qu'ils redeviendront en retournant dans les eaux. De la même façon, la tortue se changea en gouvernante et annonça l'invité tant attendu. Dans la demeure du roi des mers, où tous s'inclinaient devant Urashima, la splendeur était égale à celle qu'il avait vue dans l'entrée.

Enfin il se retrouva devant ses hôtes : seule la princesse portait une robe de soie blanche, tandis que le roi, qui ne devait être vu, était caché derrière un rideau de perles. Ils le remercièrent avec effusion et les festivités purent commencer avec Urashima Tarô à la place d'honneur près de la princesse Oto-hime. Cette dernière lui apprit les moeurs au sein du palais : tous entretenaient des relations pacifiques, même s'ils étaient ennemis mortels sous leur apparence animal. Ensuite, chacun effectua des danses propres à son espèce en l'honneur du sauveur de la princesse, pendant lesquelles Oto-hime fit visiter le château à son convive.

Pourtant Urashima, pensant qu'une journée s'était écoulée et que ses parents devaient s'inquiéter, demanda à retourner sur terre. Malgré sa tristesse, la princesse accepta et lui remit, parmi les innombrables trésors qu'ils avaient, une boîte contenant une pierre précieuse marine ayant le pouvoir de réaliser tous les souhaits. Néanmoins, il ne lui faudrait jamais ouvrir le petit écrin situé dessous s'il voulait vivre heureux à jamais. La boîte en main, il repartit vers ses terres sur le dos de la tortue.

Arrivé chez lui, il lui sembla que le paysage avait changé : il reconnaissait l'endroit sans qu'il ne soit plus tout à fait le même. Alors qu'il interrogeait les villageois sur la hutte de ses parents, il se rendit compte que personne ne le connaissait et qu'il ne reconnaissait personne. Les villageois décidèrent de le soumettre à l'Ancien, qui se rappela avoir entendu parlé d'un Urashima Tarô par un de ses prédécesseurs, qui un jour était parti à la pêche et n'en était plus revenu, il y avait de cela 300 ans.

A ce moment Urashima comprit que le temps ne s'écoulait pas de la même façon sous la mer et sur terre.

Il décida de leur raconter son histoire, et pour prouver ses dires proposa de leur offrir un repas. Il fit ensuite rebâtir la hutte de ses parents telle quelle et s'y installa. Dès lors, chaque jour venait un visiteur avide d'histoires d'aventures ou un pauvre qui repartait nourri et parfois vêtu. La nouvelle arriva aux oreilles de l'intendant de la province, qui dépêcha ses fonctionnaires afin de vérifier ces actes de sorcellerie.

Comme pour tous ses invités, Urashima leur conta son histoire et à leur demande fit apparaître un tas d'argent. Les fonctionnaires prirent alors comme excuse ce fait, car seul le prince était autorisé à faire de l'argent. Ils lui confisquèrent la boîte et l'inspectèrent sous tous les angles, tant et si bien qu'ils découvrirent le petit écrin sous la pierre et décidèrent de l'ouvrir malgré les supplications d'Urashima Tarô.

A cet instant, un nuage s'échappa de l'écrin, transformant l'argent en vapeur, et lorsqu'il toucha Urashima, son visage vit les ans passer d'un coup ; son corps se rida, ses cheveux blanchirent et il tomba mort. L'écrin se mit ensuite à déverser du sable jusqu'à ce que la hutte, la rive et même la falaise disparaissent ensevelis.
~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
Le paysage change tout le temps, il suffit de le regarder pour s'en aperçevoir...



==> CLIQUER ICI VOTER pour mon BLOG <==
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven 15 Fév - 18:36 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
hinata20
Univers des mangas
Univers des mangas

Hors ligne

Inscrit le: 29 Mai 2007
Messages: 1 333
Localisation: au JAPON !!! ... on peut toujours rêver... XD
Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Mangas préférés: LOVE HINA, R.O.D the TV, Chrno Crusade, Mai-Hime, Fruits Basket, 3 soeurs jumelles, Paradise Kiss...

MessagePosté le: Ven 15 Fév - 18:37 (2008)    Sujet du message: Urashima Tarô [Légende] Répondre en citant



URASHIMATARÔ [Légende 2]
 

 Il était une fois un jeune homme du nom d'Urashimataro, qui vivait avec sa mère dans un petit village au bord de la mer. Tous les jours il allait à la pêche et ils survivaient grâce aux poissons qu'il capturait. Un jour, bien qu'ayant passé toute la journée en mer, il ne ramenait que trois poissons, et c'est le   coeur   gros qu'il rentrait chez lui. Sur la plage, un groupe d'enfants s'amusait bruyamment, et Urashimataro, se demandant ce qui pouvait bien les amuser autant, se dirigea vers eux. Les enfants avaient attrapé une tortue et la maltraitaient.
 
 Urashimataro avait bon   coeur   et il voulait sauver la pauvre tortue, aussi dit-il aux garnements qu'il ne fallait pas faire de mal aux animaux, mais ceux-ci ricanèrent et continuèrent de plus belle. Urashimataro comprit que les enfants ne libéreraient pas la tortue, et décida de l'échanger contre les quelques poissons qu'il avait pêchés dans la journée. Les garnements lui cédèrent la tortue, et il pût remettre la pauvre bête à la mer. Elle partit vers le large et tout en nageant, ne cessa de se retourner pour regarder Urashimataro.
 
 Quelques jours plus tard, Urashimataro pêchait en mer, lorsqu'une grosse tortue apparut près de sa barque. Le jeune homme stupéfait l'écouta :
 
     "Il y a quelques jours, tu as sauvé une tortue; nous te remercions, et comme marque de notre reconnaissance, nous t'invitons au Palais du royaume de la mer. Monte sur mon dos, je vais t'y conduire."
 
     Urashimataro s'installa sur la carapace de la tortue, et ils s'enfoncèrent dans les flots.
 
 La tortue nageait, nageait, et Urashimataro émerveillé regardait les poissons, les algues, tout ces êtres merveilleux vivant au fond de la mer. Ils arrivèrent au Palais, où tout était beau et rare, au-delà de toute imagination. La princesse, la plus belle jeune femme qu'Urashimataro ait jamais vue, l'accueillit et lui dit :
 
 "Je te remercie de m'avoir aidée. Je suis la tortue que tu as sauvée de ces méchants enfants. Je voulais voir le monde du dessus de l'eau et pour ce la je m'étais changée en tortue. Tu m'as sauvé la vie."
 
 Elle lui fit ensuite visiter le Palais, le présenta au roi son père, et lui offrit un véritable festin. Urashimataro vécut ainsi heureux au Palais, tout aux plaisirs de la vie au fond de la mer et avait oublié son village natal et sa mère.
 
 Trois années s´écoulèrent ainsi, comme dans un rêve. Cependant, un jour la princesse emmena Urashimataro dans une pièce où il n'était jamais entré. Par la fenêtre, on pouvait voir le monde du dessus de l'eau. Le jeune homme vit son village natal et soudain tout lui revint en mémoire et il devint nostalgique. Il voulut rentrer chez lui et revoir sa mère. La princesse en était attristée, mais elle ne pouvait pas s'opposer au départ d'Urashimataro; elle lui offrit en souvenir une cassette précieuse et lui dit :
 
     "Si tu te trouves dans une situation difficile, ouvre cette cassette."
 
 Urashimataro remercia la princesse, prit le coffret et s'installa sur le dos de la tortue qui devait le ramener dans le monde du dessus de l'eau.
 
 Une fois arrivé, Urashimataro traversa le village pour rentrer chez lui, et un étrange malaise l'envahit; le village, les maisons, étaient un peu différents de son souvenir, et les gens qu'il rencontraient lui étaient tous inconnus. Lorsqu'il arriva là où il avait vécu, quelle ne fut pas sa surprise! Il n'y avait pas trace de sa maison, rien que des herbes folles. Il parcourut alors les rues en interrogeant les villageois, mais personne n'avait entendu parler de la maison d'Urashimataro. Enfin, l'homme le plus âgé du village lui dit :
 
     "Urashimataro... Si mes souvenirs sont exacts, c'est ce jeune homme parti en mer et qui n'est jamais revenu. Mais c'est une histoire qui a maintenant trois cents ans, mon garçon!"
 
 Urashimataro comprit alors que les trois ans passés au Palais étaient en fait trois cents années. Il se mit à la recherche de la tombe de sa mère, et trouva également sa propre tombe. Le jeune homme était terriblement triste à l'  idée   de ne plus jamais revoir sa mère. Il était malheureux et se trouvait dans une situation difficile, aussi ouvrit-il la cassette que la princesse lui avait offert. Une épaisse fumée s'en échappa et l'enveloppa entièrement, le transformant en vieillard. Alors Urashimataro devenu très, très âgé se transforma en grue, oiseau dont on dit qu'il vit mille ans, et s'élança dans le ciel. La grue survola la mer, et alla à la rencontre de son amie la tortue, animal dont on dit qu'il vit dix mille ans, qui venait du Palais. Des villageois qui se trouvaient sur la plage, les voyant, s'écrièrent :
 
 "Longue vie à la grue et la tortue! Et dix mille ans de bonheur!".
~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
Le paysage change tout le temps, il suffit de le regarder pour s'en aperçevoir...



==> CLIQUER ICI VOTER pour mon BLOG <==
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08 (2016)    Sujet du message: Urashima Tarô [Légende]

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Mangas Index du Forum -> Japon -> Culture Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com