Forum Mangas Index du Forum
Forum Mangas
Forum sur les mangas
 
Forum Mangas Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: mythe de la cration du japon ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Mangas Index du Forum -> Japon -> Culture Japonaise
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hakuoro
Star mangas
Star mangas

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 424
Localisation: dans un endroit merveilleux ou il pleut tout le temps le finistere en bretagne
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Mangas préférés: Shakugan No Shana, Ah! My Goddess, Air Gear, asu no yoichi, Suzuka, Negima!, Chocola et Vanilla, D.Gray-man
Personnages préférés: negima, Kû-fei, mana, tatsumiya, et Nagase Kaede devil bat eyeshield-21

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:27 (2009)    Sujet du message: mythe de la cration du japon Répondre en citant

Partout la création du monde a donné lieu à des mythes et à des légendes, avec pour les insulaires la particularité de n’être concernés que par leurs îles, au point d’en oublier le reste du monde continental.
Nous ne connaissons les premières pensées et la cosmogonies japonaises que grâce à des recueils d’époque tardive (début du VIIIe siècle), et donc déjà influencés par la civilisation chinoise, en particulier le Kojiki et le Nihon-Shoki. On ne trouve dans ces ouvrages pas de réel début et, Izanami et Izanagi y sont les premiers personnages dont l’histoire se précise. Ils sont apparemment indifférenciés, mais c’est leur union qui a établi la cosmogonie japonaise.

Le mythe de la création du Japon

Izanagi et Izanami étaient la huitième génération d’esprits célestes à apparaître après la sortie du Ciel et de la Terre du chaos primordial.

Un jour, alors qu’ils étaient sur le "pont des cieux" et qu’ils se demandaient s’il se trouvait une terre en dessous d’eux, ils plongèrent une lance céleste richement décorée (représentant peut-être un éclair), et tâtonnant dans l’obscurité trouvèrent la surface de l’océan. Ils agitèrent alors la lance dans l’eau, et des gouttes qui tombèrent se forma l’île d’Onogoro-Shima (ou Onogorojima) sur laquelle ils descendirent. La première île japonaise fut Awaji, et ainsi fut créé le "pays des huit grandes îles", les autres provenant de l’écume.

Sur Onogoro, ils érigèrent un pilier marquant définitivement la séparation du Ciel avec la Terre, et donnèrent ainsi naissance aux premières dualités. Conscients alors de leurs propres différences, ils effectuèrent un rituel autour du pilier qu’ils reproduirent deux fois, se séduisant tour à tour puis s’unirent.
Mais une femme ne devant jamais parler la première, ce qui fut le cas lors de cette première cérémonie de mariage, leurs premiers enfants naquirent difformes, comme Hiruko (plus tard appelé Ebisu) ou "enfant de sangsue" (nom dû au fait qu’il n’avait pas d’os), qu’ils envoyèrent au large dans un bateau.
Puis vinrent les kamis qui à leur tour en engendrèrent d’autres. A eux tous, ils créèrent les éléments de la nature, des pays, des îles et des millions de dieux.

Mais la naissance de Kagutsuchi (ou Homusubi), le kami du feu, brûla et tua Izanami qui descendit dans le Royaume des Morts (« Yomi-no-kuni » ou « Yomotsukuni »). Izanagi enterra sa sœur, et de douleur tua son fils avec un sabre.
Il décida ensuite de se rendre au Royaume des Ténèbres pour y récupérer son épouse, mais celle-ci avait été rendue laide par la nourriture des morts ; elle accepta de le suivre avec l’autorisation des dieux s’il ne se retournait pas pour la regarder.
Mais le temps se faisant long, Izanagi s’impatienta. Il alluma une dent de son peigne pour s’en faire une torche et regarder ce qu’il se passait.
Il découvrit alors avec horreur le corps d’Izanami, en décomposition et rongé par les vers, dans lequel naissaient des tonnerres menaçants qui se mirent à sa poursuite. Il ne put leur échapper qu’en leur lançant son peigne et une pêche, et prit soin de refermer l’entrée de ce royaume avec un rocher.
Avant cela, il la répudia et Izanami lui jura que chaque jour elle tuerait 1000 sujets de son frère, celui-ci lui répondit qu’il en ferait naître en échange 1500 dans le même temps, créant ainsi le cycle de vie et de mort.

Se sentant souillé de ce contact avec la mort, il se baigna pour se purifier. Des vêtements qu’il avait quitté naquirent les dieux et les êtres maléfiques.
Et de son corps ainsi lavé sortirent trois nouvelles grandes divinités : Amaterasu-Omikami, déesse du Soleil, de son œil gauche ; Tsukiyomi-no-Mikoto, dieu de la Lune, de son œil droit ; Susanô-no-Mikoto, dieu (ou Takehaya-Susanô) des tempêtes, de son nez.
La première eut le privilège de se voir confier le gouvernement des grandes plaines célestes, tandis que Tsukiyomi gouvernait la nuit et Susanô les mers.

Susanoo, la divinité japonaise de l'orage et de la tempête était violent et grossier. Il détruisait tout sur son passage ne laissant que ruines et désolation. Quand il fut rejeté par son père, il vint au Takamanohara pour faire ses adieux à sa sœur Amaterasu, la divinité japonaise du soleil. Mais Amaterasu craignait qu'il ne vienne pour des motifs plus belliqueux. Elle lui demande alors de prouver la bonne foi de ses propos par un concours : le premier des deux qui engendre une divinité masculine gagne. Amaterasu brise l'épée de son frère en trois morceaux qu'elle mâche et transforme en trois élégantes déesses. Susanoo mâche les perles de fécondité des chaînes ornementales de sa sœur (le magatama) et engendre cinq divinités masculines. Puis ils se réclament mutuellement leurs créations, arguant qu'elles sont issues d'un objet leur appartenant. Susanoo se proclame vainqueur.

Fier de sa victoire il, adopte un comportement altier et irrespectueux de son hôte. Il outrepasse ses droits, le jour où il jette la dépouille d'un cheval céleste dans la salle où Amaterasu et ses suivantes tissent. L'une d'elles, effrayée, s'ouvre les entrailles avec un fuseau et meurt.

Amaterasu, décide alors de priver le monde de lumière : elle se confine dans la caverne d'Iwayado ou Amano-Iwato et refuse d'en sortir. Les divinités célestes réussirent néanmoins à l'attirer dehors par la ruse : ils font appel à Amenouzume qui place un miroir devant l'entrée de la caverne et exécute une danse lascive qui ne tarde pas à provoquer une hilarité tonitruante chez les dieux. La curiosité d'Amaterasu s'éveille et elle s'enquiert de cette joie soudaine alors que le monde est privé de sa lumière. Uzume lui répond qu'une nouvelle déesse plus somptueuse qu'elle est apparue.

La jalousie d'Amaterasu la force à sortir et elle aperçoit une très belle déesse à l'entrée de la grotte. (Mais elle ignore qu'il s'agit de son reflet.) Pendant qu'elle reste stupéfaite, des dieux bloquent l'entrée de la grotte, et du même coup, sa retraite. Acculée, elle promet de ne plus fuir si Susanoo est banni du royaume des cieux.

C'est ainsi qu'Uzume devint le symbole de la gaîté et de la bonne humeur. Elle est également synonyme de sensualité et, à ce titre, figure dans de nombreuses scènes érotiques.


Exilé du royaume des cieux, Susanoo vint à Izumo. Il y trouva un vieil homme et sa femme pleurant le sort de leur fille nommée Kushinada. Susanoo leur en demanda la raison. Le vieil homme expliqua qu'ils avaient à une époque huit filles, mais qu'un dragon octocéphale et octocaudal nommé Yamata-no-orochi , avait mangé leurs sept premières filles et réclamait à présent que l'on lui donnât la huitième en pâture.

Susanoo tomba amoureux de la jeune fille et promit à ses parents de la sauver en échange de sa main. Il transforma alors la jeune fille en un peigne qu'il cacha dans ses cheveux, et construisit autour de la maison une muraille percée de huit ouvertures. Il ordonna que l'on place dans chaque ouverture une table avec sur chacune d'elle un grand vase rempli de saké distillé huit fois.

Attiré par l'odeur du saké, le dragon but tant et tant qu'il sombra dans le sommeil. Susanoo en profita alors pour anéantir l'ignoble bête. En découpant le monstre, son sabre buta sur une épée miraculeuse cachée dans l'une des queues du dragon. Pour se racheter auprès de sa sœur Amaterasu, Susanoo lui offre par la suite cette épée, Kusanagi no tsurugi


Amaterasu ordonna à son petit-fils Ninigi de gouverner le monde. Elle lui offrit alors trois trésors :

Le magatama de Yasakani ,désormais située au palais impérial ;
Le miroir de Yata, désormais situé dans le sanctuaire d'Ise ;
L'épée de Kusanagi désormais située dans le sanctuaire d'Atsuta, à Nagoya.
Les deux premiers artefacts servirent à attirer Amaterasu hors de la grotte d'Iwayado ; l'épée fut trouvée par Susanoo dans l'une des queues du dragon Yamata-no-orochi.

Saruta-hiko, dieu de la Terre, tenta de s'opposer à son arrivée, mais Ame no Uzume le calma et le convainc de partager son royaume ; ils se marièrent par la suite. Ninigi et sa compagne Ko-no-Hana descendirent sur terre et vinrent à Himuka , où Ninigi construisit son palais. Ils eurent trois fils, dont Hoderi et Hoori. Cependant, leur mariage ne dura pas : Ninigi était jaloux et suspicieux. De désespoir, Ko-no-hana mit le feu à leur hutte et mourut dans les flammes.

Hoori se maria avec la princesse Toyo-tama, la fille de Ryujin, le dieu des mers, qu'il rencontra alors qu'il était descendu dans les profondeurs de l'océan pour retrouver le harpon de son frère. Toyo-tama-hime lui donna un fils, Ugayafukiaezu, qui eut quatre enfants avec la jeune sœur de Toyo-tama, Tamayori.

Le premier empereur légendaire du Japon est Iwarebiko, aussi appelé Wakemikenu, arrière-petit-fils de Ninigi, petit-fils de Hoori, et fils de Ugayafukiaezu, dont le titre posthume est « Empereur Jimmu » Il aurait établi l'empire en l'an 660 av. J.-C..

autre dieu et leur histoire

Ōkuninushi, « fils » de Susanoo
Les nombreux demi-frères de Ōkuninushi , aspirent tous à épouser la princesse Yagami . Alors qu'ils décident de partir pour la province où habite la princesse, ils chargent Ōkuninushi de porter leurs bagages. En chemin, ils rencontrent un lapin blanc (mais ils ignorent que lui aussi est un kami). La peau de ce lapin est nue, et il souffre terriblement. Les nombreux demi-frères conseillent alors au lapin de se baigner dans la mer et de s'exposer au vent pour guérir. Le lapin décide de suivre leurs conseils, mais l'eau salée n'a pour effet que de creuser ses plaies, le faisant encore plus souffrir.

S'étant laissé distancer par ses demi-frères, Ōkuninushi rencontre à son tour le lapin et lui demande ce qui lui arrive. Le lapin lui explique alors que pour pouvoir traverser la mer et venir ici, il avait demandé à des requins de former un pont sur lequel il passerai. En échange, il leur avait promis de les compter lors de son passage, afin de les aider à savoir qui des requins ou des lapins sont les plus nombreux. Mais, alors qu'il était presque entièrement arrivé de l'autre coté de la mer, le lapin avoua aux requins qu'ils ne les avait pas compté. Le requin sur le dos duquel il était l'avait alors mordu pour le punir de sa négligence. Ayant pitié de lui, Ōkuninushi lui conseille alors de se laver avec de l'eau douce et de couvrir ses blessures avec du pollen de jonc.

Le lapin décide de suivre ses conseils, et guérit bien vite de ses blessures. En remerciement de sa gentillesse, il prédit alors à Ōkuninushi que la princesse Yagami sera sa femme.

Tué par la suite par ses frères, Ōkuninushi trouve refuge dans le monde souterrain où il retrouve Susanoo et sa fille, la princesse Suseri , dont il tombe amoureux. Il revient sur Terre avec elle, et s'installe dans la province d'Izumo.

Fūjin, dieu du Vent
le dieu du Vent avait pour pire ennemi Raijin, dieu de la Foudre. Fūjin avait un frère jumeau. Il affronta et vain Raijin, espérant prendre son pouvoir. Après sa défaite, il partit, devenant cruel et sombre. Il combattit Fūjin qui échappa à la mort de justesse. Cependant, plus tard, Fūjin parvint à vaincre son frère jumeau.

Fūjin fut alors considéré comme le plus puissant des dieux, toutes les princesses le convoitaient. Pris de jalousie Raijin jura qu'il tuerait son ennemi. Lors d'un affrontement chez Raijin, Fuujin perdit. Il se cacha et, affaibli, trembla de peur que Raijin, qui voulait l'achever, le retrouve.

Fūjin, pendant ce temps, affronta un autre dieu et le vainquit facilement.

Enfin guéri, sûr de battre Raijin, il alla le retrouver. Ils s'affrontèrent une dernière fois et s'entretuèrent.


source
http://culturedujapon.e-monsite.com/rubrique,rubrique,1011941.html

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
http://konoa.miniville.fr
http://konoa.miniville.fr/ind
http://konoa.miniville.fr/tra
cliker svp
Revenir en haut
MSN
Publicité






MessagePosté le: Sam 3 Oct - 19:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Zak'&Tak'
New mangas
New mangas

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 67
Localisation: derriere toi
Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Mangas préférés: busou renkin Beck

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 21:04 (2009)    Sujet du message: mythe de la cration du japon Répondre en citant

MErci de nous avoir fais paratger cela tu m'en as appris vraiment beaucoup merci encore a toi .
~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
Venez voie !!!
Revenir en haut
hakuoro
Star mangas
Star mangas

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 424
Localisation: dans un endroit merveilleux ou il pleut tout le temps le finistere en bretagne
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Mangas préférés: Shakugan No Shana, Ah! My Goddess, Air Gear, asu no yoichi, Suzuka, Negima!, Chocola et Vanilla, D.Gray-man
Personnages préférés: negima, Kû-fei, mana, tatsumiya, et Nagase Kaede devil bat eyeshield-21

MessagePosté le: Sam 3 Oct - 21:34 (2009)    Sujet du message: mythe de la cration du japon Répondre en citant

de rien
~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
http://konoa.miniville.fr
http://konoa.miniville.fr/ind
http://konoa.miniville.fr/tra
cliker svp
Revenir en haut
MSN
GINGERO
Petit mangaka
Petit mangaka

Hors ligne

Inscrit le: 01 Sep 2008
Messages: 2 455

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 12:08 (2009)    Sujet du message: mythe de la cration du japon Répondre en citant

Ho , je savais rien de tout çà , merci infininent .
Revenir en haut
at-themiss
Univers des mangas
Univers des mangas

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2008
Messages: 1 832
Localisation: 2 rue de chez moi
Féminin Scorpion (23oct-21nov) 鼠 Rat
Personnages préférés: gintoki !

MessagePosté le: Dim 4 Oct - 20:33 (2009)    Sujet du message: mythe de la cration du japon Répondre en citant

Tu nous apprend des choses , dis-moi ! On s'embrouille un peu aves les dieus , et ça me fait un peu pensé à la mythologie grecque .
On dirait que l'auteur de Naruto s'est beaucoup inspiré des ces mythe ( Susano , l'épée de Kusanagi etc )
Merci beaucoup Hakuoro ! =)
Revenir en haut
Motoko
New mangas
New mangas

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 87
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Mangas préférés: gost in the shell
Personnages préférés: Motoko

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 12:27 (2009)    Sujet du message: mythe de la cration du japon Répondre en citant


~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
J'aime la vie alors j'en profite
Revenir en haut
hakuoro
Star mangas
Star mangas

Hors ligne

Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 424
Localisation: dans un endroit merveilleux ou il pleut tout le temps le finistere en bretagne
Masculin Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Mangas préférés: Shakugan No Shana, Ah! My Goddess, Air Gear, asu no yoichi, Suzuka, Negima!, Chocola et Vanilla, D.Gray-man
Personnages préférés: negima, Kû-fei, mana, tatsumiya, et Nagase Kaede devil bat eyeshield-21

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 19:23 (2009)    Sujet du message: mythe de la cration du japon Répondre en citant

je suis ravie de vous aprendre des chose inteligent se qui et rare
et je lavou on sembrouille avec tout c'est dieu
~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
http://konoa.miniville.fr
http://konoa.miniville.fr/ind
http://konoa.miniville.fr/tra
cliker svp
Revenir en haut
MSN
Motoko
New mangas
New mangas

Hors ligne

Inscrit le: 30 Sep 2009
Messages: 87
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Mangas préférés: gost in the shell
Personnages préférés: Motoko

MessagePosté le: Lun 5 Oct - 21:41 (2009)    Sujet du message: mythe de la cration du japon Répondre en citant

Oui c'est vrai mais c'est très enrichissent merci

~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
J'aime la vie alors j'en profite
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:16 (2016)    Sujet du message: mythe de la cration du japon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Mangas Index du Forum -> Japon -> Culture Japonaise Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com