Forum Mangas Index du Forum
Forum Mangas
Forum sur les mangas

Forum Mangas Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Une période relache pour le forum ? ::
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Mangas Index du Forum -> Membres -> Membres -> Forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ulquiorra
Little mangas
Little mangas

Masculin Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Mangas préférés: One Piece, HxH, Deathnote, Air Gear, Bleach.
Personnages préférés: Monkey D. Luffy, Ulquiorra, Kazu, Raito.

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 14:11 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

J'ai beau être nouveau sur ce forum, mon expérience de gros posteur sur d'autres forums me laisse penser que ce forum est dans une période d'essouflement... En effet, ces derniers jours, on peut voir une moyenne de 8-10 messages postés par jour... Ce qui n'est vraiment pas conséquent pour un forum de 555 membres et plus de 23 000 messages !

Quelles-sont les causes de cet essouflement ? Aucune idée pour ma part étant donné que je suis nouveau (je ne connait pas les moyennes du forum en matière de messages postés), si ce n'est de la passivité des membres...

En effet, au lieu de répondre à certains interlocuteurs et faire ainsi fonctionner le forum, certains membres ne font que regarder (alors que certains interlocuteurs réclament une réponse, comme moi par exemple qui ait du poster 1 ou 2 sujets sans aucune reponse quasiment) et, encore moins bien, préfèrent discuter sur le chat... Un comportement qui rend la chatbox pleine de flood et qui vide le veritable forum ! Je ne blâme en rien ce qui ne répondent pas, c'est leur choix, mais au moins faites un peu d'effort pour faire vivre un peu le forum, ne serait-ce qu'en votant pour lui ou en entretenant certains sujets: c'est ce genre de choses qui attirent les nouveaux membres et ouvre de nouveaux sujets Wink.

Evidemment, je suis conscient que nous sommes en période creuse et que très peu de gens se connectent actuellementcar ils sont en vacances (et que c'est la cause principale du petit ralentissement du forum), mais sérieusement, sans critiquer, c'est la première fois ou dans un forum, au bout de 5 jours, je n'ai croisé ni un modérateur ni un sous modo xD

Mais bon, peut être que le forum est toujours comme cela...
Ceci dit, j'espère que vous comprendrez que ceci n'est pas une critique envers les membres, mais bien un appel au mouvement ! Bien que très jeune dans ce forum, je m'y suis deja attaché et je constate avec malheur que j'ai été le seul a poster dans la journée... Je n'attend qu'une chose, qu'il vive pour qu'on puisse discuter encore et encore !

Pour cela, je vois deux solutions:
- Allez poster :p (t'sais je dis ca m'ai j'ai 50 messages postés mdr)
- Allez voter pour notre cher forum Wink

Si vous avez d'autres idées et suggestions pour faire une nouvelle jeunesse au forum, je pense qu'on est tous preneur Smile

Cordialement envers tous les membres du forum,
Ulquiorra, un fan de missmangas.xooit.com.
~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~.~
Tsubasa Hiroge...
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 14:11 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yuffie
Petit mangaka
Petit mangaka

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 17:15 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Un sujet avait déjà été ouvert ICI à propos du fait que le forum était un peu, très endormi^^.

Cela fait un moment maintenant, plusieurs mois en fait, malheureusement, que le forum est dans cet état de calme. J'avais déjà essayé de réveiller tous les autres membres avec pleins de sujets, mais rien de très probant. Loly aussi a arrangé le forum, mais rien n'y fait =(

Notre admin Loly-chan a fermé la salle jeux exprès pour éviter le flood là-bas, sauf qu'en fait une fois cette salle fermée, il n'y a plus guère de monde qui poste.

Je suis d'accord lorsque tu dis que sur la chatbox c'est le flood total, et c'est assez désespérant de le voir.

Moi j'ai quelque chose à proposer : je regarde des dramas de temps à autre, peut-être pourrais-je en parler ? Mais je ne sais pas si je devrais en parler dans la salle culture jap' ou dans une autre salle (car ce n'est ni un anime, ni un manga =s et j'ai peur de faire dévier le sujet du forum). Il en va de même pour des groupes de musique jap', j'en connais, je peux créer des sujets mais là, même question : est-ce que c'est bien de parler de ça dans un forum de mangas/animes ?

Comme tu l'as écrit, nous sommes une tonne de membres inscrits, pourtant très peu ont posté (il suffit d'aller dans la partit "membres" pour s'en rendre compte !!), il y a beaucoup de membres "fantômes" (inscrits mais qui ne font rien).

Moi, personnellement, je perds espoir, ça ne donne pas vraiment envie de se battre quand ça dure depuis des lustres -__-
Y'a qu'à voir : ce que je fais en ce moment, c'est surveiller les discussions de la chatbox pour vérifier que tout aille bien. Je n'ai plus besoin de m'occuper du forum, personne ne poste ! U_U
De plus, côté modérateurs, certains ne viennent plus pour une raison x ou y...

Il faudrait trouver les causes de ce "laisser-aller". Mais honnêtement je ne vois pas, surtout avec tout ce qu'on à essayer. Si la chatbox ferme, je ne sais pas si cela fera avancer le shmilbick.

L'ex-modératrice qui a jeté les armes....
Ulquiorra
Little mangas
Little mangas

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 18:59 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Citation:
Moi j'ai quelque chose à proposer : je regarde des dramas de temps à autre, peut-être pourrais-je en parler ? Mais je ne sais pas si je devrais en parler dans la salle culture jap' ou dans une autre salle (car ce n'est ni un anime, ni un manga =s. Il en va de même pour des groupes de musique jap', j'en connais, je peux créer des sujets mais là, même question : est-ce que c'est bien de parler de ça dans un forum de mangas/animes ?

Pour ce faire, je propose de diviser la section Culture Jap en deux parties:
- Culture Traditionnelle (on parlerait des études, de l'organisation de la société, des moeurs et coutumes etc...)
- Musique et loisirs (on parlerait de tes dramas, de ta musique jap, des loisirs idiots qui sont caractéristiques du japon etc... Y'a de quoi faire !).
Et aucun risque, on peut parler de ca dans un forum de mangas, car c'est un peu un manga avec aussi un axe culture jap donc no soucis pour moi... De plus, la grande majorité des lecteurs de mangas s'intéressent à la culture nippone alors c'est nickel Wink

Citation:
Notre admin Loly-chan a fermé la salle jeux exprès pour éviter le flood là-bas

Très bonne initiative de la part de Loly: on est la pour parler des mangas et du japon en general, pas pour faire des chaînes inutiles qui ne servent qu'à flooder ou a faire en sorte que certains membres aient beaucoup de messages postés.

Citation:
Loly aussi a arrangé le forum, mais rien n'y fait =(

Pour rebooster le forum, j'ai pour ma part une solution (un peu) radicale: il s'agit en effet de changer totalement le design du site: quelquechose de plus attirant que du noir, du noir et encore du noir. Du blanc avec du rose et du orange, ca peut le faire... De plus, changer les icones (stop les gif comme ca ca pique pas les yeux) et refaire une bannière toute nouvelle (si vous voulez je peux en faire une) peut redonner de la fraicheur au forum Smile

Pour ce qui est des restructurations non graphiques, il faudrait aussi fermer la chatbox (qui seloin moi ne sert qu'à flooder), ce qui pousserait les membres:
- S'ils veulent mieux se connaître, de faire un nouveau sujet dans les sondages.
- S'ils veulent discuter tout court, de poster sur le forum et pas dans cette machine demoniaque...

Citation:
Comme tu l'as écrit, nous sommes une tonne de membres inscrits, pourtant très peu ont posté (il suffit d'aller dans la partit "membres" pour s'en rendre compte !!), il y a beaucoup de membres "fantômes" (inscrits mais qui ne font rien).

Les statistiques aussi peuvent faire très mal à un forum si un internaute averti se plonge dedans... Pas sur qu'il soit ravi de voir que le menage n'est pas fait ! Pour cela, la solution est simple:
- Il faut supprimer tous les membres qui n'ont pas posté de messages.
- Il faut supprimer tous les membres qui ont plus de 3 mois d'ancienneté et qui ont posté moins de 10 messages.
Cela donnera l'impression d'un noyau de discussion solide, avec que des membres motivés Smile

Citation:
Moi, personnellement, je perds espoir, ça ne donne pas vraiment envie de se battre quand ça dure depuis des lustres -__-
Y'a qu'à voir : ce que je fais en ce moment, c'est surveiller les discussions de la chatbox pour vérifier que tout aille bien. Je n'ai plus besoin de m'occuper du forum, personne ne poste ! U_U

Si si tu me vois p'tetre pas mais moi j'ouvre plein de sujets tout les jours ou j'essaye de répondre ou de relancer le débat... T'as qu'à me suivre ! Smile

Citation:
Il faudrait trouver les causes de ce "laisser-aller". Mais honnêtement je ne vois pas, surtout avec tout ce qu'on à essayer. Si la chatbox ferme, je ne sais pas si cela fera avancer le shmilbick.

Je suis quasiment sur à 100% que supprimer la chatbox fera avancer le schmilblick Smile En effet, les causes de ce laisser-aller ? Fastoche, la nature humaine est fénéante. Et avouons-le, on a un peu la flemme de répondre dans les règles et de faire ramer son pc, alors qu'on a une discussion plus rapide et beaucoup plus spontanée à portée de main (j'ai nommé al chatbox) ? Donc d'après moi, si on supprime la chatbox (et qu'on explique pourquoi et les avancées que l'on prévoit grace à sa suppression), ca pourrait redemarrer, et forcer les papy-pantoufles à poster non pas sur la chatbox mais sur le forum...

Ou soit alors (ca serait encore mieux mais je ne sais pas si c'est réalisable, si oui c'est genial), autoriser la chatbox a partir d'un certain rang de forum ! Il y aurait ainsi deux avantages non négligeables, qui pourraient carrément relancer le forum:

- 1) Tous les faibles posteurs seront motivés pour atteindre ce grade, et donc, afin d'accéder à la chatbox, vont être obligés de poster pleins de messages Smile
- 2) Finis les discussions nulles, par ce qu'il n'y aura plus que les membres importants qui pourront poster dans la chatbox: enfin des discussions constructives et pas floodées !

Sinon, pour ce qui est de revaloriser les membres (car un forum se repose entièrement sur ses membres), je pense qu'il faudrait attribuer certains grades spéciaux t certaines récompenses à des membres particuliers:
- Un grade "champion de l'orthographe"
- Un grade "posteur de la semaine"
- Un grade "Lanceur de sujets de la semaine"
etc... A toi d'en trouver d'autres si l'idée te plait !

On peut également pour les membres vraiment importants leur accorder des privilèges sur le forum, a mi chemin entre membre normal et modo (ils ont certains pouvoirs mais pas tous, par exemple, modérer la section qu'ils veulent)... Bien entendu, ces avantages peuvent être enlevés pour mauvaise conduite, manquement au devoir ou absence prolongée sans raison.

Voila voila, je pense avoir craché un peu tout ce que je pensais pour l'instant... Si tu as d'autres idées n'hésite pas à m'en faire part, je chercherais moi aussi des idées de mon côté car je veux que ce forum revive Smile

Cordialement, un membre déterminé, Ulquiorra.
Tsubasa Hiroge...
Yuffie
Petit mangaka
Petit mangaka

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 19:26 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Citation:

Pour ce faire, je propose de diviser la section Culture Jap en deux parties:
- Culture Traditionnelle (on parlerait des études, de l'organisation de la société, des moeurs et coutumes etc...)
- Musique et loisirs (on parlerait de tes dramas, de ta musique jap, des loisirs idiots qui sont caractéristiques du japon etc... Y'a de quoi faire !).
Et aucun risque, on peut parler de ca dans un forum de mangas, car c'est un peu un manga avec aussi un axe culture jap donc no soucis pour moi... De plus, la grande majorité des lecteurs de mangas s'intéressent à la culture nippone alors c'est nickel

J'approuve entièrement ton idée, faut voir avec l'admin maintenant^^

Citation:

changer totalement le design du site: quelquechose de plus attirant que du noir, du noir et encore du noir

Moi je suis d'accord (je trouve que le noir en fond fait mal aux yeux), en revanche je ne sais pas si Loly le voudra. Pour ce qui est de changer les gifs...déjà proposé et refusé^^ pour le moment en tout cas, faut voir par la suite !

Citation:

il faudrait aussi fermer la chatbox (qui selon moi ne sert qu'à flooder)

Cela avait déjà été proposé mais refusé. Bon, à l'époque ça ne floodait pas autant, je dois dire.

Citation:

Si si tu me vois p'tetre pas mais moi j'ouvre plein de sujets tout les jours ou j'essaye de répondre ou de relancer le débat... T'as qu'à me suivre !

Ne t'en fais pas, je te suis ! mais un seul membre c'est trèèèèèèès peu^^" enfin, c'est déjà ça !

Citation:

Ou soit alors (ca serait encore mieux mais je ne sais pas si c'est réalisable, si oui c'est genial), autoriser la chatbox a partir d'un certain rang de forum !

Je ne crois pas que ça soit faisable =s

Citation:

je pense qu'il faudrait attribuer certains grades spéciaux t certaines récompenses à des membres particuliers

Bonne idée, c'est faisable. Pour les rangs, faudrait voir avec Loly et les autres membres, s'ils ont des idées^^

Citation:

On peut également pour les membres vraiment importants leur accorder des privilèges sur le forum, a mi chemin entre membre normal et modo (ils ont certains pouvoirs mais pas tous, par exemple, modérer la section qu'ils veulent)... Bien entendu, ces avantages peuvent être enlevés pour mauvaise conduite, manquement au devoir ou absence prolongée sans raison.

Pourquoi pas. Là c'est à Loly de décider^^ mais ça pourrait apporter quelque chose de nouveau.

Merci, on a quand même bien décortiqué l'affaire =)

Ulquiorra
Little mangas
Little mangas

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 19:33 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Citation:
Merci, on a quand même bien décortiqué l'affaire =)

Ne t'en fais pas, y'a encore pas mal de trucs à résoudre... Mais petit à petit, on va y arriver... Ne dit-on pas qu'un homme (ou une femme aussi ca marche xD) motivé en vaut 100 ? Bon bah voila ca nous fait 200 membres rien qu'à nous deux, plus Loly, 300 ! Smile

Citation:
Moi je suis d'accord (je trouve que le noir en fond fait mal aux yeux), en revanche je ne sais pas si Loly le voudra. Pour ce qui est de changer les gifs...déjà proposé et refusé^^ pour le moment en tout cas, faut voir par la suite !

Si on change les couleurs et le style du forum, laisser les gifs ne fera que jurer avec le reste (rien n'empeche de laisser le chat si tout le monde l'adore, mais les gifs pour savoir s'il y a de nouveaux messages laissent des coins bleus avec la transparence inachevée ca rend pas bien).

Citation:
Cela avait déjà été proposé [la suppression de la chatbox] mais refusé. Bon, à l'époque ça ne floodait pas autant, je dois dire.

Nan mais là c'est obligé, tous les membres qui ont envie de relancer le forum doivent demander la suppression de cette fichue Box Smile
Tsubasa Hiroge...
Yuffie
Petit mangaka
Petit mangaka

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 20:27 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Citation:
Nan mais là c'est obligé, tous les membres qui ont envie de relancer le forum doivent demander la suppression de cette fichue Box

En même temps la chatbox peut être supprimée et remise n'importe quand.
Où alors, la chatbox est supprimée. Vu que Loly a ouvert un chanIRC, elle peut donner les coordonnées de ce chat uniquement aux personnes qui ne floodent pas. Comme ça, les floodeurs n'auront pas de chat (vu qu'il n'y aurait plus de chatbox sur le forum), et les autres pourront en avoir un, en allant en dehors du forum, mais réservé aux membres non-floodeurs du forum (vous me suivez ?).

Citation:

Si on change les couleurs et le style du forum, laisser les gifs ne fera que jurer avec le reste
C'est sûr, si le design change, il faudrait aussi changer les gifs.
Ulquiorra
Little mangas
Little mangas

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 20:33 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Citation:
En même temps la chatbox peut être supprimée et remise n'importe quand.
Où alors, la chatbox est supprimée. Vu que Loly a ouvert un chanIRC, elle peut donner les coordonnées de ce chat uniquement aux personnes qui ne floodent pas. Comme ça, les floodeurs n'auront pas de chat (vu qu'il n'y aurait plus de chatbox sur le forum), et les autres pourront en avoir un, en allant en dehors du forum, mais réservé aux membres non-floodeurs du forum (vous me suivez ?).

C'est une très bonne alternative ca j'ai tout compris et c'est très bien Wink

Citation:
C'est sûr, si le design change, il faudrait aussi changer les gifs.

Je pensais plutot à (tant qu'à faire) enlever les gifs... Ca bouffe de la place, ca fait ramer le pc et piquer les yeux, nan ? de belles images sont bien mieux je pense.
Tsubasa Hiroge...
Yuffie
Petit mangaka
Petit mangaka

MessagePosté le: Mar 11 Aoû - 20:37 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Citation:

Je pensais plutot à (tant qu'à faire) enlever les gifs... Ca bouffe de la place, ca fait ramer le pc et piquer les yeux, nan ? de belles images sont bien mieux je pense.

Personnellement, j'aime pas trop les gifs, je préfère aussi des images fixes, simples^^. Mais bon, le chat (l'animal, pas la chatbox XD) Thomas a beaucoup de succès. il a toujours été là, je pense que c'est pour ça.

Citation:
C'est une très bonne alternative ca j'ai tout compris et c'est très bien
Ravie que cela te plaise mais il faut l'avis de notre admin maintenant. C'est elle qui a le mot de la fin^^
nightmare73
Little mangas
Little mangas

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Mangas préférés: Claymore,AMG,Love Hina
Personnages préférés: Keïtaro,Belldandy,Peorth,Galatea

MessagePosté le: Sam 15 Aoû - 23:57 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Déja pour les modos très peu actif, je me suis proposé pour etre modo et ainsi combler le "vide".

Et oui je pense qu'ouvrir une nouvelle catégorie avec la musique apporterait un "renouveau".

Mais, A VOUS DE TRANCHER ! ^^

www.visual-japan.forumactif.net
Ulquiorra
Little mangas
Little mangas

MessagePosté le: Dim 16 Aoû - 00:59 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec toi sur l'activité des modérateurs... Mis a part Yuffie, hinata20 et kira13 sont très peu connectés ! Il faut un autre modérateur pour soutenir Yuffie Smile
Tsubasa Hiroge...
nightmare73
Little mangas
Little mangas

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Mangas préférés: Claymore,AMG,Love Hina
Personnages préférés: Keïtaro,Belldandy,Peorth,Galatea

MessagePosté le: Lun 17 Aoû - 10:35 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Déja je voudrais remercier Yuffie pour son très bon boulot Wink

www.visual-japan.forumactif.net
lolipiote
New mangas
New mangas

Féminin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Mangas préférés: Witch hunter, DN angel

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 11:53 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Coucou,

Je suis d'accord avec tout ce qui à été dit! Mr. Green
J'aime beaucoup l'idée des grades pour revaloriser les menbres, Qu'est ce que la chatbox c'est celle d'en haut, personnellement, je ne vois rien d 'écris dedans et ça chaque fois que je me connecte.
Moi je suis d'accrod pour ne le laisser qu'a des gens qui le mérite. Okay

Pareil ulquiorra a raison pour le membres qui ne postent plus, cela ne sert à rien de les garder.
Faudrais faire passer un message avant de les rayer de la liste, les prévenants que s'ils ne postent plus leurs pseudo sera supprimés.

Faudrais pas laisser le forum dépérir!
Faudrais peut être un remanimant des catégories, dans mangas papier sous catégorie "Shojo" "Shonen" ect.. et une "Rumeur" Pour les nouveau mangas pas encore sortie ou des reprises.
Moi je suis prête a poster des articles tout les jours ( à par les weeks n'ayant pas encore le net chez moi Crying or Very sad ).

En tout cas Faut réagir! Ce serait trop triste de le voir mourir ce forum! Mad
Tenez moi au courant!
<3 Loli <3
Nadyala
Empeureur des mangas
Empeureur des mangas

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Mangas préférés: Bleach,Kyo et la liste est longue........
Personnages préférés: Truncks

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 13:21 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum et je l'adore déjà
C'est la première fois que je m'inscrit donc cent pour cent novice"il faut un début à tout"
Contente de partager ma passion avec d'autres personnes
J'ai lue consciencieusement vos interrogations et votre soucis de bien faire... d'améliorer le forum
Me concernant j'espère ne pas être une floodeuse....
Nécessitez pas je n'y connais pas grand chose
Parfois je met un sujet et très peu répondent alors je m'interroge?
Suis-je trop décalée? je correspond bien à l'attente du forum?
Je voudrais sincèrement pouvoir faire aussi quelque chose de positif et constructif mais à mon niveau ??
Je vais poster des sujets qui j'espère vous donnerons envie de participer

http://machiavelik.forumactif.net/forum.htm

Yuffie
Petit mangaka
Petit mangaka

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 13:53 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Nadyala, pour te répondre : non, tu ne floode pas, tu ne fais pas de hors-sujet^^

Tu sais, certains sujets postés n'ont aucune réponse, mais cela ne veut pas dire que celui ou celle qui a fait le sujet s'est trompé quelque part. Même moi, certains de mes sujets n'ont pas de réponse, peut-être parce que personne ne connait cet anime ou manga, ou alors parce que tout le monde ne veut pas donner son avis^^.

Nadyala
Empeureur des mangas
Empeureur des mangas

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 龍 Dragon
Mangas préférés: Bleach,Kyo et la liste est longue........
Personnages préférés: Truncks

MessagePosté le: Mar 1 Sep - 14:13 (2009)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ? Répondre en citant

Merci Yuffie, je suis rassurée et je ferais tout ce que je peut pour poster des sujets intéressent heu chacun ces gouts....

http://machiavelik.forumactif.net/forum.htm

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:15 (2016)    Sujet du message: Une période relache pour le forum ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Mangas Index du Forum -> Membres -> Membres -> Forum Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006